Les balades

Grand Gîte du Menhir

Des activités riches et variées aux portes de la Bretagne Sud

Réunion de famille ou weekend  festif  entre amis, le gîte de groupe du Menhir offre bien plus qu’un lieu de retrouvailles pour fêter un événement particulier. Il  peut aussi servir de base arrière pour un petit groupe souhaitant découvrir une région riche en curiosités.
Que ce soit à pied ou à vélo, de nombreux GR et des petites routes tranquilles incitent à de longues sorties.

En voiture, un bon réseau routier vous permet d’atteindre rapidement et en toute quiétude les principaux sites bretons.

Le Parc de Brière

Classée depuis 1970, le Parc Naturel Régional de Brière – Espace indivis entre une vingtaine de communes – est un espace mystérieux, fort, sauvage, où l’élevage, la culture, la pêche et la chasse ont façonné le paysage. De l’estuaire de la Vilaine à celui de la Loire, la Grande Brière représente l’un des plus grandes zones humides de France après la Camargue avec plus de 55 000 hectares de canaux, de roselières de prairies abritant une faune et une flore exceptionnelle.

Loin de l’effervescence des cités balnéaires, de La Baule ou de Guérande, Le Parc de Brière est une véritable parenthèse nature calme, poétique et reposante qui se découvre à pied, à vélo ou en chaland :

  • Visite du village de chaumières de Kerhinet à Saint-Lyphard, représentatif de l’habitat traditionnel brièron.
  • Pénétrez dans le marais en chaland (barque traditionnelle) au départ des ports de Bréca à Saint-Lyphard, de la Chaussée Neuve à Saint-André-des-Eaux ou l’île de Fédrun.
  • Prenez de la hauteur pour observer la nature en haut du clocher de l’église de Saint-Lyphard ou du belvédère de Rozé à Saint-Malo de Guersac, site de la réserve Pierre Constant.

Guérande et les marais salants

Ville fortifiée et capitale du Pays Blanc (Les marais salants), la ville enceinte de remparts permet de remonter dans le temps et les nombreux édifices anciens ne feront qu’accentuer cette impression moyenâgeuse.

Baignés de soleil et parfois de vent, l’œillet, ultime ouvrage dans le marais salant, est le réceptacle de la précieuse fleur de sel ou du sel gris que le paludier d’un geste précis et méticuleux extrait  avec son las (sorte de raclette en bois a long manche).
Riches d’une flore particulière comme les salicornes et d’une faune avicole, les marais salants, loin de l’agitation du bord de mer sont un espace à parcourir en prenant son temps. La visite de l’éco-musée “Terre de Sel“, situé à Saillé sur la commune de Guérande, éclairera le visiteur sur l’ingénieux mécanisme de la production du sel en place depuis des siècles.

Conseils : empruntez la charmante petite route entre La Turballe et Guérande en passant par le village de Saillé pour observer le travail des paludiers dans leurs salines.

La Turballe et la côte sauvage

Le port de La Turballe est l’un des derniers ports sardiniers encore en activité sur le littoral atlantique. Le retour des bateaux en fin d’après-midi avec ses cohortes de mouettes et goélands, tout comme la criée (vente aux enchères de la pêche) pour les plus matinaux est un spectacle haut en couleurs.

La côte sauvage du Croisic s’élève et devient rocheuse, offrant de magnifiques points de vue sur l’océan. Dans les plissements des rochers, de minuscules criques de sable ou de galets offrent des spots de surf, d’escalade ou de farniente pour qui s’aventurera sur cette portion du littoral. Les villes du Pouliguen et de Batz-sur-Mer valent également le détour.

Enfin, il est vivement recommandé de faire une halte à Piriac-sur-Mer et de se perdre dans les ruelles de cette “Petite Cité de Caractère” au bord du littoral. De nombreuses criques et charmantes plages sont également à découvrir dans le secteur jusqu’à Mesquer-Quimiac.

Saint-Nazaire, la renversante

Idéalement située sur l’Estuaire de la Loire et l’océan Atlantique, Saint-Nazaire est une ville “renversante”. En grande partie reconstruite après la guerre de 1945, la ville est la capitale de la construction navale avec les “Chantiers de l’Atlantique ” qui construisent les plus gros paquebots du monde.

Autour de la base sous-marine, la ville laisse une place importante à la culture et aux loisirs: cinéma, musées, théâtre, mais aussi bars et salle de musiques actuelles. La Place du Commando est aujourd’hui le lieu de rendez-vous incontournable des Nazairiens et des visiteurs. Pour finir, Saint-Nazaire compte également 20 plages dont beaucoup longent le sentier des douaniers dont la plus connue celle de M. Hulot à Saint-Marc.

Le Sud Loire par le pont de Saint-Nazaire
Franchir la Loire sur le Pont de St Nazaire – suspendu à plus de 80 m au dessus de l’eau – est une expérience unique. Un coup d’œil vers l’amont permet de découvrir au loin la raffinerie de Donges, la grande Paroisse, le terminal Méthanier et les bancs de sables et ilots mouvants.

Paimboeuf et Saint-Brévin

Depuis la travée centrale du pont de Saint-Nazaire, vous apercevrez sur votre gauche dans le lointain, la petite ville de Paimboeuf avec son architecture si particulière des bords de Loire et son Jardin Étoilé, création du plasticien paysagiste Kinya Maruyama, un étonnant espace poétique inspiré de la grande Ourse qui vous offre un point de vue inédit sur le fleuve.

Après 6 km que vous aurez pris soin de parcourir à la vitesse indiquée (attention radar de tronçon) vous arriverez à Mindin Saint-Brévin, vous vous dirigerez alors vers la pointe qui abrite un fort de marine et son musée et vous rejoindrez la plage située en contrebas afin d’apercevoir dans les vagues ce Serpent de Mer, œuvre de Huang Young Ping.
Vous profiterez aussi de cette halte pour découvrir le port de St Nazaire et ses chantiers et observer le Pont sous un autre angle. Libre à vous de poursuivre vers St Michel Chef Chef, petite station balnéaire (capitale de la galette éponyme), son célèbre glacier artisanal la Fraiseraie, la Pêcherie Bleue de Tharon.

Le Golfe du Morbihan

À moins d’une heure de voiture du Grand Gîte du Menhir, partez pour une croisière  dépaysante au départ de Vannes (cité médiévale) sur la Petite Mer (Mor Bihan) parsemée d’iles et ilots. Découvrez les rhododendrons de l’Ile aux Moines, préférez la plus authentique Ile d’Arz loin des foules ou remontez dans le temps en visitant le Cairn de Gavrinis. Faites un crochet par Le Bono, petit village paisible reconnu pour son magnifique port et son vieux pont suspendu qui offre avec un superbe point de vue sur les anciens chantiers ostréicoles. Enfin, n’oubliez pas non plus une petite balade sur Ile de Berder, accessible par un gois mais attention à surveiller la marée. Au sud de la baie du Golfe du Morbihan, la Presqu’île de Rhuys forme un long bras de terre qui vient refermer la petite mer. Avec la gare maritime de Vannes, Port-Navalo est l’embarcadère de choix pour visiter les îles du Golfe. A Sarzeau, ne manquez pas le Château médiéval de Suscinio, l’ancienne résidence secondaire des Ducs de Bretagne.

La baie de Quiberon et ses îles

A quelques kilomètres au nord de Vannes, à 1h15 du Grand Gite de Groupe du Menhir, dirigez-vous vers la baie de Quiberon pour découvrir un territoire authentique et singulier. Commencez votre périple par une halte au charmant Port de Saint-Goustan à Auray. Faites un crochet en direction du village de Saint-Cado à Belz, au cœur de la Ria d’Etel et admirez la fameuse petite maison aux volets bleus qui fera le bonheur des photographes. A proximité, la basilique de Saint-Anne d’Auray, haut lieu de pèlerinage en Bretagne ne manquera pas de faire le lien avec le site du Calvaire de Pont-château. Poursuivez l’aventure en vous dirigeant vers la Trinité-sur-Mer, port d’attache des skippers du monde entier, puis prenez la direction de Carnac reconnu pour ses alignements de Menhir et ses plages de sable fin. Vous n’êtes plus très loin de la presqu’île de Quiberon. En passant par le Fort de Penthièvre à Saint-Pierre Quiberon, découvrez la côte sauvage et ses paysages vivifiants se dessinant au gré du vents et des saisons. Quiberon est également un des principaux ports qui vous mènera vers les fameuses îles du Golfe du Morbihan qui peuvent se visiter à la journée. Embarquez vers Belle-île-en-mer, joyau incontournable du Sud de la Bretagne pour une journée d’évasion. Les falaises de la côte, les plages et les criques de la plus grande des île bretonnes offrent des paysages à couper le souffle. Optez plutôt pour les îles de Houat et Hoedic, tout aussi belles, mais plus petites et moins fréquentées.

Un peu plus loin

A moins d’1 heure de route du Grand Gite du Menhir, un peu plus dans les terres, ne manquez pas le village de Rochefort-en-Terre, élu “Village préféré des Français” en 2016 et venez admirez le patrimoine exceptionnel de cette “Petite Cité de Caractère”. Pour les amoureux de la photographie, je vous invite à aller à La Gacilly, berceau de l’entreprise Yves Rocher réputé pour son Festival Photo en plein air et ses artisans d’art. Vous êtes à deux pas de la Forêt de Brocéliande qui se découvre en compagnie d’un conteur pour tout connaître sur les légendes arthuriennes. Pour les amoureux de la nature, de l’escalade et du canoë, dirigez vous sur le site de L’ile aux Pies, perle du Canal de Nantes à Brest, classé “site remarquable de Bretagne intérieure”. Vous êtes dans le Pays de Redon, ville historique et ville port situé au bord de la Vilaine.
Côté Sud Loire,à 40 min du gite de groupe du Menhir, faîtes un détour par Pornic dans le Pays de Retz, son vieux port, son château, son sentier côtier et parcourez les nombreuses plages et criques des alentours parsemées de pêcheries.
Si le temps vous le permet, poussez en direction de Lorient, puis prenez le bateau à destination de l’Ile de Groix, une des îles les plus authentique du Morbihan aussi bien par la beauté de ses paysages que par l’identité de ses habitants.