Côté rue, façade de pierre au nord

Côté jardin, exposé sud

Le Fuseau de la Madeleine (Menhir remarquable)

Le domaine des Korrigans

Visitez les marais salants de Guérande

Parc de la Brière

Parc de la Brière, promenades en barque

Balades


Réunion de famille ou weekend  festif  entre amis, le gîte de groupe du Menhir offre bien plus qu’un lieu de retrouvailles pour fêter un événement particulier. Il  peut aussi servir de base arrière pour un petit groupe souhaitant découvrir une région riche en curiosités.
Que ce soit à pied ou à vélo, de nombreux GR et des petites routes tranquilles incitent à de longues sorties.

En voiture, un bon réseau routier vous permet d’atteindre rapidement et en toute quiétude les principaux sites bretons.

Coté Nature

La Brière

Le Parc Régional de Brière – Espace indivis entre une vingtaine de communes – est un pays mystérieux, fort, sauvage, où l’élevage, la culture , la pêche et la chasse ont façonné le paysage.

Marais humides barrés de canaux et de roselières c’est le domaine du ragondin, de la loutre et de l’anguille.

Les prairies accueillent des troupeaux de vaches ou de chevaux.

Les tourbières dont on extrayait autrefois la tourbe utilisée pour le chauffage et dont on extrait toujours le morta, bois pétrifié que l’on transformera en beaux objets originaux.

Pour  découvrir cet espace :

  • Visite à pied de Saint Joachim
  • Balade en chaland (plate traditionnelle du marais que l’on propulse avec une longue perche) , la pigouille. (Au départ de Saint-Lyphard)
  • Balade en canoé  pour celui qui souhaite plus d’autonomie – pensez  à prendre une boussole et une carte détaillée car on se perd vite dans ce dédale humide et végétal.

Les marais salants

Les marais salants : Baignés de soleil et parfois de vent, l’œillet, ultime ouvrage dans le marais salant, est le réceptacle de la  précieuse fleur de sel ou du sel gris que le paludier d’un geste précis et méticuleux extrait  avec son las (sorte de raclette en bois a long manche).
Riches d’une flore particulière comme les salicornes et d’une  faune avicole, les marais salants, loin de l’agitation du bord de mer sont  un espace à parcourir en prenant son temps. La visite de l’éco-musée  du sel, situé à Saillé sur la commune de Guérande, éclairera le visiteur sur l’ingénieux mécanisme de la production du sel en place depuis des siècles.

La côte sauvage

La côte sauvage. Entre le Pouliguen  et le Croisic, la côte s’élève et devient rocheuse, offrant de magnifiques points de vue sur l’océan. Dans les plissements des rochers, de minuscules criques de sable ou de galets offrent des spots de surf, d’escalade ou de farniente pour qui s’aventurera sur cette portion du littoral.

La Turballe

Elle est l’un des derniers ports sardiniers encore en activité sur le littoral atlantique. Le retour des bateaux en fin d’après-midi avec ses cohortes de mouettes et goélands, tout comme la criée (vente aux enchères de la pêche) pour les plus matinaux est un spectacle haut en couleurs.

Guérande

Ville fortifiée et capitale du Pays Blanc (Les marais salants), la ville enceinte de remparts permet de remonter dans le temps et les nombreux édifices anciens ne feront qu’accentuer cette impression moyenâgeuse.

Le Sud Loire par le pont de Saint-Nazaire

Le Pont de St Nazaire – suspendu à plus de 80 m au dessus de l’eau – est le trait d’union entre les rives si différentes d’un même fleuve. Franchir la Loire sur ce magnifique ouvrage est une expérience unique. L’approche du pont depuis St Nazaire permet d’en admirer son ondulation harmonieuse. Un coup d’œil vers l’amont permet de découvrir au loin la raffinerie de Donges, la grande Paroisse, le terminal Méthanier et les bancs de sables et ilots mouvants.

Paimboeuf

Depuis la travée centrale du pont de Saint-Nazaire, vous apercevrez sur votre gauche dans le lointain, la petite ville de Paimboeuf  avec son architecture si particulière des bords de Loire et son Jardin des Étoiles, création du plasticien paysagiste Kinya Maruyama, un étonnant espace  poétique inspiré de la grande Ourse qui vous offre un point de vue inédit sur le fleuve.

Saint-Brévin et le serpent de mer

Après 6 km que vous aurez pris soin de parcourir à la vitesse indiquée (attention radar de tronçon) vous arriverez à Mindin Saint-Brévin, vous vous dirigerez alors vers la pointe qui abrite un fort de marine et son musée et vous rejoindrez la plage située en contrebas  afin d’apercevoir dans les vagues ce Serpent de Mer, œuvre de Huang Young Ping.
Vous profiterez aussi de cette halte pour découvrir le port de St Nazaire et ses chantiers et observer le Pont sous un autre angle. Libre à vous de poursuivre vers St Michel Chef Chef (capitale de la galette éponyme) ou  la petite station balnéaire et son célèbre glacier artisanal la Fraiseraie.

Le Golfe du Morbihan

À moins d’une heure de voiture du Grand Gîte du Menhir, partez pour une croisière  dépaysante au départ de Vannes (cité médiévale) sur la Petite Mer (Mor Bihan) parsemée d’iles et ilots. Découvrez les rhododendrons de l’Ile aux Moines, préférez la plus authentique Ile d’Arz loin des foules ou remontez dans le temps en visitant le Cairn de Gavrinis. N’oubliez pas non plus une petite ballade sur Ile de Berder, accessible par un gois mais attention à surveiller la marée.

Coté Industrie

La région est riche d’un tissu industriel varié dont certains établissements peuvent se visiter.

Les avions

La société EADS est située à St Nazaire, c’est une entreprise  de construction aéronautique, l’un des lieux d’assemblage des Airbus.
Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir l’Airbus A300-600ST, ou Béluga dont le rôle est de transporter les tronçons d’avion entre les différents sites du groupe.

Les paquebots

Les chantiers de construction navale STX – ex Chantiers de l’ Atlantique – qui sont l’âme de de St Nazaire et qui sont le berceau de la construction des navires mythiques comme le  France et le Normandie.

Les grands paquebots modernes continuent d’y voir le jour tel que L’Oasis 3 (nom provisoire) pour l’armement Royal Caribbéan Cruises, plus grand paquebot du monde avec des dimensions impressionnantes : 360 m de long , 6O m de large, dont la construction a commencé en septembre 2013 pour une livraison prévue en 2016.

Coté Parc à thèmes

Escal’Atantique, Saint-Nazaire

Larguez les amarres et déambulez à bord d’un paquebot en partance pour l’autre bout du monde.

Sous-marin Espadon

Pénétrez dans le sas de la base sous-marine de Saint-Nazaire et glissez-vous dans  un véritable sous marin. Au sortir de votre plongée vous pourrez visiter la base sous-marine et depuis la terrasse panoramique, embrasser du regard l’estuaire de la Loire mais aussi découvrir les installations végétales de Gilles Clément, dont le jardin des mauvaises herbes.

Le Croisic

L’Océanarium : une plongée au cœur des abysses parmi les  grands requins.

Nantes

Les Machines de l’Ile  à Nantes : Le Carrousel des mondes marins et  le gigantesque automate éléphant vous feront (re)trouver votre âme d’enfant dans ce nouveau quartier branché de Nantes en bord de Loire.

Vous êtes à deux pas du centre ville, de ses boutiques  mais aussi du  quartier du Bouffay et proche du Château des Ducs de Bretagne.

Planète Sauvage

l’ Afrique, ses animaux sauvages, son village africain et les otaries  à quelques encablures du gîte, au sud de la Loire

Morbihan

Le Parc de Branféré, siège de la fondation Nicolas Hulot et espace didactique dédié à  la préservation de la nature.

Livre d’or

Abonnez-vous à notre newsletter